
Le symbole de la marque Alsace ? Rouge et blanc. Le drapeau alsacien Rot un Wiss ? Rouge et blanc, forcément. Dans cet épisode de « Mais pourquoi », l’historien Georges Bischoff, ancien professeur à l’Université de Strasbourg et auteur de nombreux livres sur l’histoire médiévale de la région, détaille l’histoire de ces couleurs sur les emblèmes alsaciens.
Très répandues sur les symboles et drapeaux alsaciens, le rouge et le blanc se sont imposées, dans l’imaginaire collectif régional, comme les couleurs de l’Alsace. Certains avancent volontiers qu’elles sont celles du Rot un Wiss. Entre les deux guerres, les autonomistes alsaciens se sont emparés de ce drapeau, adopté par le Reichsland Elsaß-Lothringen en 1912 pendant l’annexion allemande. Sur le drapeau originel figurait toutefois une croix de Lorraine.
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du rouge et du blanc sur les emblèmes alsaciens est plus ancienne encore.

Photo: Anne Mellier / Rue89 Strasbourg
Le rouge et le blanc sont en effet les couleurs de Strasbourg et d’un certain nombre de villes en basse-Alsace. Dans le Haut-Rhin, on retrouve ces couleurs mais également, du jaune. Le drapeau adopté par l’ancienne région Alsace et homologué par les préfets est d’ailleurs une fusion des différents emblèmes.

Dans cet épisode de « Mais pourquoi », l’historien Georges Bischoff revient sur l’histoire des couleurs arborées par l’Alsace. Le blanc et le rouge donc, mais aussi le jaune. Ou presque. Car « en héraldique, la science des blasons, les couleurs portent un autre nom, le vocabulaire est un peu crypté. Le jaune se dit or, le blanc se dit argent, et le rouge se dit gueules », détaille t-il.

Si vous voulez briller lors d’un diner, vous pourrez donc dire du blason de Strasbourg qu’il est d’argent à la bande de gueules.
PS : à propos de la période qui a suivi 1918, pour compléter, voir ce que dit et ce qu'écrit J Schmittbiel (lien indiqué par M Federman dans son commentaire). On peut être Français, Alsacien et Européen, il faut savoir regarder en face la réalité historique et dénoncer le mariage forcé imposé de manière arbitraire à l'Alsace avec la création du Grand Est !
Ich winsch ejch alle e glicklichs Johr 2021!!!
Je vous souhaite à tous une excellente année 2021, santé, sérénité et confiance en l'avenir !!!
Merci Georges Bischoff
Pour compléter, je vous propose un entretien qu' a donné par Joseph Schmittbiel
dans le cadre du projet "En quête d'Alsace" de Christian Hahn.
http://hewwemi.net/histoire-alsace-independantisme-alsacien/
Voici le commentaire qu'en a fait Bernard Wittmann :
Il faut écouter tout ce que dit Joseph Schmittbiel dans cette vidéo. Il colle parfaitement à la vérité historique et, à bien des égards, fait voler en éclat la chape de plomb destinée à maintenir les Alsaciens dans l’ignorance de leur histoire propre. À maintes reprises, il casse les insupportables clichés faits pour occulter ou travestir. Mais aussi, il propose une autre voie pour l’Alsace, une voie pour sortir de la sujétion, une voie libératrice et démocratique : celle de l’émancipation pour enfin donner aux Alsaciens le droit élémentaire de disposer d’eux-mêmes. Ce faisant, il témoigne d’un courage rare dans ce pays où la population, infantilisée et tenue dans l’ignorance de son passé, vit toujours dans un rapport dominé-dominant.
B. Wittmann 30 décembre 2019