Mais pourquoi… les trains circulent-ils à droite en Alsace ?
Vie pratique 

Mais pourquoi… les trains circulent-ils à droite en Alsace ?

actualisé le 14/08/2019 à 09h35

Dans la « France de l’intérieur » les trains circulent à gauche selon, le modèle britannique. Mais pas en Alsace-Moselle. Dans cet épisode, « Mais pourquoi » revient sur les raisons historiques de cette particularité régionale. Mais pourquoi les trains circulent-ils de l’autre côté ?

Saviez-vous que dans la majeure partie de l’Hexagone, les trains circulent à gauche, comme en Grande-Bretagne ? Ce n’est toutefois pas le cas en Alsace-Moselle. Dans l’ancienne région du Reich allemand, les trains roulent à droite.

Pour comprendre cette particularité, il faut remonter l’histoire du rail français, de la première ligne ferroviaire du territoire reliant Saint-Étienne à Andrézieux en 1823 (achevée en 1827), à la première annexion de l’Alsace-Moselle, en passant par le Second Empire de Napoléon III et l’essor du chemin de fer français.

Philippe Schwob, de SNCF Réseau Strasbourg et passionné d’histoire ferroviaire, revient sur les raisons historiques de cette particularité régionale méconnue.

Philippe Schwob, passionné d’histoire ferroviaire, détaille les raisons de cette particularité régionale (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)

Adapter la circulation ferroviaire en Alsace-Moselle au reste de la France aurait représenté un coût beaucoup trop élevé lorsque la région retrouve la République en 1918.

Pour passer d’un sens de circulation à un autre, des ouvrages d’art appelés « sauts-de-mouton » ont donc été installés, permettant un changement de côté. Ils sont visibles aux abords de Vendenheim, Sarrebourg, Mutzig, Metz, ou encore Baudrecourt.

Schéma d’un saut-de-mouton (Wikipedia Commons / cc)
Exemple de saut-de-mouton près de Vendenheim en Alsace, sur la LGV Est (Photo NB80 / Wikimedia Commons / cc)
Exemple de saut-de-mouton Saut-de-mouton près de Waiblingen en Allemagne (Photo NB80 / Wikimedia Commons / cc)

Vous vous posez des questions sur votre ville ou votre région ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, vos suggestions pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !

L'AUTEUR
Emeline Burckel
Journaliste stagiaire

En BREF

L’Elsauvien Michael Cuisance recruté par le Bayern Munich

par Jean-François Gérard. 973 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 780 visites. 54 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 895 visites. 3 commentaires.