
Enquêter pour révéler des faits d’intérêt public : c’est la raison d’être d’un média d’investigation local et indépendant. Cette année encore, nos révélations ne sont pas restées sans conséquence. Voici les 10 principaux impacts de Rue89 Strasbourg cette année.
Ici, le père Noël est passé avec un peu d’avance. Début décembre, Rue89 Strasbourg a dépassé la barre des 1 500 abonnés. Il y a un an, nous terminions l’année avec 1 138 soutiens financiers actifs. Fin 2019, notre communauté d’abonnés ne comptait que 600 membres.
Cette croissance de 150% de nos abonnements en deux ans est une source d’immense fierté pour toute l’équipe. C’est ainsi que vous récompensez notre effort quotidien pour vous fournir des informations exclusives, issues d’enquêtes de plusieurs semaines voire plusieurs mois, sur des dossiers que nous suivons parfois depuis plusieurs années. Nous continuerons en 2022 de jouer notre rôle de média d’investigation local et indépendant.
Grâce à cette dynamique positive, Rue89 Strasbourg continue de grandir. Maud de Carpentier a ainsi été embauchée en CDI. De même, Thibault Vetter nous rejoindra en CDD pour sept mois en 2022. Nous avons enfin recruté Danaé Corte en alternance fin 2021. Toutes ces forces humaines supplémentaires contribuent à accroître notre impact.
Un impact avant la publication
Notre impact commence avant même la rédaction d’un article. Nous l’avons réalisé à plusieurs reprises cette année. Lors d’un reportage auprès des artistes et artisans du quartier Coop, l’un d’eux explique avoir eu des difficultés avec la municipalité au niveau de la qualité des travaux et du respect du calendrier d’ouverture : « On a pensé à vous alerter il y a deux ans. Mais au final, il a suffi qu’on menace d’écrire à Rue89 Strasbourg pour obtenir gain de cause. »
Quelques semaines plus tard, nous avons eu le même retour d’un soignant des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) : dans les services en grande difficultés, médecins ou infirmières n’hésitent plus à alerter Rue89 Strasbourg car ils savent qu’un appel du média d’investigation locale à la direction de l’hôpital peut contribuer à trouver une solution plus rapidement.
Puis il y a bien sûr les impacts identifiés suite à la publication d’une enquête ou un reportage. Pour l’année 2021, voici une liste d’articles qui, à notre connaissance, ont fait bouger les choses.
Les impacts identifiés en 2021
- À la maison des assos, les femmes victimes d’un sexisme permanent
Impact : La Cour d’appel de Colmar a confirmé vendredi 12 novembre 2021 la condamnation de l’ancien directeur de la Maison des associations de Strasbourg, Patrick Gerber, à douze mois de prison avec sursis pour avoir harcelé sexuellement deux ex-employées entre 2018 et 2019 et une stagiaire de l’UFC – Que choisir.
- Algérienne et victime de violences conjugales, elle est mise à la rue avec ses deux enfants
Impact : Suite à l’appel de Rue89 Strasbourg à l’association, SOS Femmes Solidarité a finalement prolongé le contrat d’hébergement temporaire de Sarah et ses deux filles de 12 ans pour un mois supplémentaire, en attendant qu’une solution plus définitive soit trouvée.
- Six mois après les blessures : « Les violences policières ont ruiné ma vie »
Impact : Par la voix du ministère de l’Intérieur, l’État a reconnu une « responsabilité sans faute » dans la blessure infligée à Lilian par un tir de LBD. Ce lycéen faisait des achats aux Halles, le jour de la manifestation des Gilets jaunes du 12 janvier 2019. Le montant de l’indemnisation doit encore être fixé.
- Une médecin bas-rhinoise a produit des faux certificats médicaux pour s’affranchir du port du masque
Impact : Le Dr Eve Engerer produisait des certificats médicaux pour contre-indiquer le port du masque en pleine pandémie de coronavirus. Elle a été radiée de l’Ordre des médecins début janvier 2021.
- Le calvaire de Haykal Rezgui Raouaji, policier strasbourgeois victime du racisme de ses collègues
Impact : Haykal Rezgui Raouaji et son épouse ont obtenu leur mutation après avoir vécu un calvaire à Strasbourg. Dénonçant le racisme de ses collègues, la demande du brigadier de police avait été rejetée. Il avait porté plainte pour racisme, harcèlement et discrimination en septembre 2020.
- Ciblé par des menaces et tags antisémites depuis cinq ans, un couple de retraités subit l’indifférence
Impact : La Ville de Strasbourg a rencontré le couple et fait un signalement au procureur pour ces faits. Cependant, le parquet n’a pas suivi et le couple continue de recevoir des menaces.
- Les grandes lacunes de Stocamine : suspicion de déchets irréguliers sous la nappe phréatique
Impact : Suite à cette enquête, Alsace Nature a porté plainte contre X pour obtenir un inventaire complet des déchets stockés par Stocamine.
- Vétuste, laid et isolé : à l’Elsau, le service de pédopsychiatrie du CHU attend son déménagement depuis plus de 10 ans
Impact : À la veille d’une visite à Strasbourg, le Premier ministre Jean Castex annonce une aide de l’État de 21 millions d’euros pour rénover le service de pédopsychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
- Quand le mal logement se transforme en mal relogement
Impact : Deux familles en attente de relogement confrontées à des habitats insalubres avaient alerté Rue89 Strasbourg. Suite à la publication de l’article, Ophéa reconnaît des erreurs dans ces cas précis. Salah Koussa, le président du premier bailleur social de l’Eurométropole, promet plus de proximité et de transparence à ses locataires.
- Avec les randonnées interculturelles, c’est marche et rêve !
Impact : L’association Tunaweza, qui organise ces randonnées interculturelles, a décroché plusieurs subventions suite à la publication de cet article, notamment une aide financière du Crous.
- 200 millions d’euros plus tard, « l’usine d’incinération reste dans un sale état »
Impact : Un arrêté préfectoral du 25 février 2021 impose une surveillance renforcée des émissions atmosphériques de dioxines et furannes de l’incinérateur de Strasbourg. Cette décision fait suite à plusieurs dépassements des seuils légaux depuis le redémarrage de l’installation. Depuis deux ans, Rue89 Strasbourg enquête sur les conditions de travail des salariés du groupe Séché et la pollution générée par cette « Unité de Valorisation énergétique ».
Aller plus loin
Pour soutenir Rue89 Strasbourg :
- L’abonnement à 5€ par mois, sans engagement, apporte des ressources stables et régulières à notre entreprise. La rédaction est directement dimensionnée en fonction du nombre d’abonnements actifs,
- Les dons via J’aime l’info, défiscalisables jusqu’à 66%, permettent de renouveler notre matériel de production,
- Faire fuiter des documents et des informations, soit par courrier, soit par notre plate-forme anonyme, nous alerter sur des sujets qui peuvent avoir un intérêt public,
- Partager nos articles sur les réseaux sociaux, permet de nous faire connaître, de renouveler notre public et d’acquérir de nouveaux abonnés.