
Du 24 décembre au 2 janvier, Rue89 Strasbourg rediffuse tous les jours un article de l’année qui a changé quelque chose à la vie locale.
L’année 2019 touche à sa fin. Il s’agit d’une année faste pour notre média en ligne lancé en 2012. Côté audiences, Rue89 Strasbourg a retrouvé ses niveaux de 2016 ou de début 2017, autour de 10 000 visiteurs par jour. Comme tous les sites d’information, nous avions été impactés par les changements d’algorithme de Facebook et avions perdu une part de trafic.
Par ailleurs, le nombre d’abonnés a correctement augmenté, autour de 600 membres. Pour rappel, il faudrait 1 000 abonnés pour stabiliser un poste de journaliste à plein temps et 3 000 pour maintenir le fonctionnement actuel sans apport de la publicité. Avec plus de soutiens, l’objectif est bien sûr de limiter cette dépendance à la pub, mais aussi d’accroître nos revenus pour proposer plus d’articles, d’événements et étoffer l’équipe. Plusieurs sujets ne sont pas traités par manque d’effectifs. Nous comptons sur vous.
L’importance de l’impact
À quoi sert le journalisme en 2019 ? C’était le thème de notre soirée de rentrée au Galet. À l’heure de la désinformation facile, parfois organisée, cette réflexion évolue en permanence. Cette année, Rue89 Strasbourg a produit certains articles qui ont « un impact » sur la vie locale. C’est une belle réussite pour notre média indépendant, qui n’appartient à aucun grand groupe. Comme vous le verrez chaque jour du 24 décembre au 2 janvier, ou dans la liste en dessous de ce texte, il s’agit parfois de petits détails du quotidien (un bus, de la propreté, une meilleure information…), de décisions politiques (délimitation des terrasses, précisions sur un voyage au Qatar), voire de suites juridiques (procès à la Maison des associations, dissolution du Bastion social).
Avoir une utilité pour les habitants, c’est aussi l’esprit de notre opération « Quartiers connectés » qui a reçu le prix de la meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information aux Assises du journalisme en mars.
Par le passé, nous avions bien sûr remarqué que des articles bien travaillés pouvaient entraîner des retentissements, qui ensuite nous échappent. Un des dossiers emblématique de Rue89 Strasbourg était par exemple celui des barquettes jetables dans les cantines scolaires. Fin 2016, la municipalité s’est finalement engagée à passer à l’inox réutilisable sous 4 ans, ce qu’elle n’avait pas prévu. Au contraire, d’autres révélations n’ont parfois pas eu de retombées. C’était le cas d’enquêtes sur les illuminations de Noël, le cinéma Odyssée, la brasserie de la Mercière. « L’impact » est donc loin d’être une science exacte, et ne dépend seulement des journalistes.
Par ailleurs, il est toujours difficile de savoir si un article « seul » suffit à modifier le cours des événements. Ce sont aussi les lecteurs, habitants, voire des collectifs ou associations concernées, qui vont ensuite porter un sujet, interpeller les autorités et lui donner une résonance plus forte. À ce moment-là, les journalistes doivent s’efforcer de suivre un dossier dont ils ont été le déclencheur. Ils le font vivre et racontent son évolution.

Une première semaine de l’investigation qui en appelle d’autres
Peser sur la vie locale à Strasbourg, c’était aussi le but de notre première « Semaine de l’investigation locale » du 4 ou 8 novembre. Plusieurs enquêtes ont produit des effets et font partie de la sélection rediffusée. La période des festivités de fin d’année n’est guère propice aux grandes annonces, mais sachez déjà que la rédaction réfléchit à la possibilité de reproduire une nouvelle semaine de ce type en 2020.
Provoquer des réactions n’est pas prévisible et ne peut résumer notre ligne éditoriale. Ces articles côtoient le suivi et l’analyse de la politique locale, des sujets de société, un intérêt pour les mouvements sociaux, les quartiers, la Culture locale, etc. Mais lorsque nous suivons un sujet, nous accordons désormais une importance accrue à ses potentielles retombées, et pour qui. Nous allons poursuivre cette inclinaison en 2020.
Cette « affirmation » de la ligne éditoriale a en partie été rendue possible par la titularisation à plein temps de Guillaume Krempp, alternant pendant 2 ans et conservé en CDI, comme Jean-François Gérard avant lui. En parallèle, Rue89 Strasbourg conserve un noyau d’une quinzaine de journalistes indépendants. Qu’ils se voient ici remerciés pour leurs idées originales, leurs compétences variées (vidéo, photo, radio, dessin, etc.) ou leurs domaines de prédilection (enquêtes, témoignage, reportages, culture, etc.), qui permettent de produire un média varié tous les jours.
10 jours de rediffusions et bonnes fêtes !
Ainsi, du 24 décembre au 2 janvier 2020, Rue89 Strasbourg prend un peu le temps de souffler. La rédaction vous propose de (re)-lire 10 articles phare et leur impact. Chaque matin, un article sera publié en « Une » du site, sur les réseaux sociaux et dans sa newsletter.
La rédaction souhaite à tous ses lecteurs de bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouve début janvier. D’ici là, quelques surprises seront publiées sur le site.
Rediffusions, 10 articles à impact en 2019
- 24 décembre : Un membre du Bastion Social Strasbourg condamné pour des violences à Paris avec des Gilets jaunes
Impact : Le président de la République demande la dissolution de cette association, exaucée ensuite par le Conseil des ministres. Néanmoins, des membres se regroupent à nouveau sous une autre nom. - 25 décembre : Prévu sans voiture, l’écoquartier des Tanneries est aussi sans ligne de bus… (10/01)
Impact : La ligne de bus 45 est promise à l’été puis mise en service le 16 décembre. Un nouveau quartier sans accès ne correspondait pas aux orientations d’urbanisme promises lors des élections municipales en 2014. - 26 décembre : À la Maison des associations, les femmes victimes d’un sexisme permanent (29/03)
Impact : Une instruction rapide a été menée. L’audience du procès procès est programmée en mars 2020 - 27 décembre : Dans le Strasbourg piétonnisé, passants, terrasses et cyclistes se marchent sur les pieds (13/08)
Impact : Des lignes jaunes sont tracées au sol pour délimiter clairement l’espace autorisé de terrasses et présentoirs. - 28 décembre : Moisissures, rats et portes cassées… Rue Watteau, des Elsauviens résignés à la décrépitude (02/09)
Impact : Dératisation et changement des serrures des portes. - 29 décembre : Accompagnée par la Ville, la mosquée Eyyub Sultan cherche des dons au Qatar (03/10 – édition abonnés)
Impact : Suite à un projet de motion d’Andrea Didelot (opposition, non-inscrit), le maire Roland Ries s’explique en conseil municipal. Les candidats aux élections municipales prennent position pour assurer leur vigilance quant à une éventuelle ingérence. - 30 décembre : Rue Watteau : « Où irons-nous après les démolitions ? » (24/10)
Impact : Réunion d’information organisée par le bailleur social avec les habitants. - 31 décembre : Des milliers de tonnes de bois toxique menacent les riverains et les bassins du Port du Rhin (04/11)
- Impact : La société MTS s’engage à respecter sa mise en demeure pour écouler son stock, tandis que la Dréal promet un « état des lieux des sols ».
- 1er janvier : Les Strasbourg Offender, ces hooligans agressifs que le Racing tolère (06/11)
- Impact : La bâche n’est plus affichée en tribune depuis le match contre Nîmes le 9 novembre.
- 2 janvier : L’Université prête à appeler des huissiers contre ses vacataires (27/11)
- Impact : L’Université renonce à réclamer quelques dizaines d’euros de trop-perçus. Rue89 Strasbourg avait déjà décrit la situation de précarité extrême des vacataires dès le 2 janvier.
C'est exactement ça, une information partiale guidée par une idéologie.
Continuez à nous informer, militer pour le progressisme et surtout à faire bouger les choses.
Merci pour votre contribution au bien commun.
Bon repos, il y a encore beaucoup à faire en 2020.
Merci Jean-François pour cette relecture constructive. Bravo à toute l'équipe pour la qualité et la diversité.
Un remerciement personnel. Mon engagement avec le collectif Elsau idéale a été possible grâce à votre série d'articles et de rencontres des Quartier connectés.
Les citoyens ont besoin de vos enquêtes pour se saisir du bien commun et faire progresser la ville.
Rue89 contribue à la responsabilisation, à l'engagement et espérons, bientôt à la co-construction.
Mieux que "peser" sur la vie locale, Rue89 nourrit l'empowerment. Meilleurs voeux à votre équipe et vos lecteurs.
Les autres strasbourgeois sont satisfaits ?
Aucun ne souhaite un changement ?
En m'abonnant en 2019, je ne savais pas que "Rue89 Strasbourg" était un média autant engagé. Je me suis abonné pour suivre sous un nouvel angle les élections municipales et répondre à un appel lancé sur les réseaux sociaux visant à contribuer (modestement certes) à la pérennisation du poste d'un nouveau journaliste.
Je suis d'autant plus ravi de vos actions car vous révélez des informations que personne ne va chercher ou que personne ne porte à la connaissance du grand public. Certains sujets paraissent de prime abord "anodins" (voire étonnants) mais en réalité lorsqu'on vous lit, ils cachent des problématiques plus larges.
Pouvoir partager à des connaissances des articles réservés aux abonnés est un service fort agréable, car il permet d'offrir à ces mêmes connaissances une forme de privilège qui est appréciée (bien que le contexte national tend à combattre les privilèges... mais en l'occurrence c'est un rapport gagnant-gagnant).
Pour toutes ces raisons et pour d'autres, et après une période d'observation, je reste en 2020, et j'espère au-delà !
Des très bonnes fêtes à toutes et à tous et plus particulièrement à Jean-François Gérard.
Bonnes fêtes à vous également,